Les jardins satutaires
De Grise Bouille.
Attention, ceci est officiellement la BD la plus longue jamais publiée sur ce blog. Elle n’est pas forcément très drôle, mais je pense qu’elle a son importance. En tout cas, c’était quelque chose dont je voulais parler depuis pas mal de temps. C’est parti !
Welcome to Medium, where words matter.
Ideas and perspectives you won’t find anywhere else.
Medium taps into the brains of the world’s most insightful writers, thinkers, and storytellers to bring you the smartest takes on topics that matter. So whatever your interest, you can always find fresh thinking and unique perspectives.
Interview d'Alain Damasio par Philippe Vion-Dury sur Socialter.
Dans le dernier numéro de Socialter, Alain Damasio s'est prêté au jeu du grand entretien. Pouvoir des imaginaires, dangers de la technique, ambiguïté de la science-fiction, ZAD... Une conversation riche et fouillée, à cheval entre littérature, philosophie et militantisme.
De LazyLumps sur le Cri du Troll.
Comme un éclaireur de mondes nouveaux, Patrick Dewdney nous rapporte ce qu’il a vécu sur les terres des primautés de Brune, de petits fiefs autonomes qui évoluent sous l’égide d’un roi. Et comme tout bon conteur, il nous narre la geste de Syffe, ce héros promis à de grandes choses. Êtes-vous prêt pour une bonne grande claque de fantasy ? C’est par ici que ça se passe.
Du Mock sur !yt
Le Livre de poche fait partie de notre quotidien, et pourtant, il a longtemps posé question. Nous retournons dans l’année 1964, celle où notre ami Enard est interviewé au hasard dans la rue (il n’était encore qu’étudiant en médecine et n’avait pas encore commencé sa carrière littéraire) ; c’est aussi l’année où, dans Le Mercure de France, paraît l’essai de Hubert Damisch “La culture de poche”, auquel Sartre et d’autres répondront dans Les Temps Modernes. Essayons de retrouver les termes du débat, et posons-nous tous la question : est-ce que l’apparition de très nombreux petits livres pas chers n’a pas eu un impact sur la façon dont nous lisons ?
L’abonnement simple et à tarif réduit à la presse en ligne
La Presse Libre est un site pensé par Next INpact et Arrêt sur Images qui vous permet de vous abonner à plusieurs sites de presse en ligne en un seul paiement, à un tarif préférentiel. Vous pouvez choisir vous-même les sites qui composent votre bouquet et modifier à tout moment votre offre. C’est simple et sans engagement.
Du fossoyeur de film sur !yt
Dans un monde actuel où les prophéties de la SF ont l'air de se réaliser, se pose la question : est-ce que ce genre a échoué à nous faire réagir ?
13''50
"Le futur se souviendra de ce siècle, soit comme le siècle où tout fut détruit, soit comme celui où nous nous en sommes sortis. Il revient à ce siècle de décider ce qui va se passer dans le prochain million d'années."
Norman Spinrad
Sur Page 42 de Neil Jomunsi.
Le Corps du Rêve est une nouvelle initialement parue dans le recueil La Clef d’Argent, Contrés du Rêve aux éditions Mnémos. Autant dire que je suis très fier de figurer au sommaire de cette anthologie lovecraftienne aux côtés d’une ribambelle d’autrices et d’auteurs de talent.
Je vous invite dès maintenant à vous procurer d’urgence ce volume auprès de votre libraire préféré. En attendant, voici mon texte (dans son intégralité et en CC BY-SA) qui, j’espère, vous donnera envie de découvrir les autres.
Présentation de l’éditeur :
Voici onze clés oniriques, onze histoires enchantées, magiques, fantastique, horrifiques qui vous permettront d’explorer encore plus loin, encore plus profondément les fabuleuses et dangereuses Contrées du Rêve.
Les auteurs, confirmés comme jeunes pousses, rendent hommage à l’extraordinaire découverte de Lovecraft en arpentant les Contrées du Rêve pour nous en rapporter onze textes qui vous conduiront avec délice auprès des merveilles et des démons de ces territoires oniriques.
Via Kilke.
Les livres proposés par Pile à lire sont choisis avec soin par des passionnés de littérature, bloggeurs et booktubeurs.
Le mystère est au cœur du concept. Si vous aimez les découvertes et les surprises, vous allez adorer ouvrir votre Pile à lire.
Étanchez votre soif de lecture, profitez de la joie renouvelée chaque mois d’ouvrir la box comme un cadeau et laissez-vous charmer par ses surprises...
De Miguel Ángel Ruiz sur Wikipédia via Fabien Olicard.
L'ouvrage Les quatre accords toltèques est un best-seller de la littérature sur le développement personnel.
Les quatre accords :
- Que votre parole soit impeccable.
- Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
- Ne faites pas de suppositions.
- Faites toujours de votre mieux.
Via Gui.
Plateforme et application de lecture numérique pour tous les francophones.
- Lecture en streaming.
- Gros catalogue
- Accessible en off
- 7,99 €
Ça a l'air pas mal, mais je pense pas qu'il propose de l'epub, mais il y a de l'idée.
De Ferdinand Cazalis sur CQFD via Pololasi sur D*
Chaque année, le marché du livre se concentre davantage entre les mains de grands groupes industriels, de moins en moins liés historiquement aux métiers de l’édition.
De Daniel Guerin via Alopex.
L’anarchisme suscite, depuis peu, un renouveau d’intérêt. Des ouvrages, des monographies lui sont consacrés. Il n’est pas certain que cet effort livresque soit toujours vraiment efficace. Les traits de l’anarchisme sont difficiles à cerner. Ses maîtres n’ont presque jamais condensé leur pensée en des traités systématiques. Quand, à l’occasion, ils en ont fait l’essai, ce n’a été qu’en de minces brochures de propagande et de vulgarisation, où n’en affleurent que des bribes. De plus, il existe bien des sortes d’anarchismes. Et nombre de variations dans la pensée de chacun des plus grands libertaires.
Du Lecteur Urbain via Christ-OFF sur D*
Quand on parle de fantasy et qu’on ne connaît pas trop ce genre littéraire, les premiers bouquins qui viennent à l’esprit sont Le trône de fer de Georges RR Martin et non moins connue trilogie du Seigneur des anneaux de JRR Tolkien. Ces deux séries sont très bien en soi mais, pour moi, ne sont pas des portes d’entrée idéales dans le monde de la fantasy. Notamment pour la deuxième série citée ici, les 100-150 premières pages sur la vie des Hobbits sont, en effet assez indigestes et peuvent rebuter les lecteurs .
Voici donc mes conseils pour un « débutant » en fantasy en partant de 3 cas particuliers (c’est bien sûr entièrement subjectif et basé sur les livres que j’ai déjà lu 😅) :
De Ploum (AKA Lionel Dricot).
- Au commencement
- Obéir, le premier apprentissage
- Lire, le second apprentissage
- Écrire, le troisième apprentissage
- Le déséquilibre de l’écriture sans lecture
- Le dangereux attrait de l’autoritarisme
De Olivier Saraja.
Ce soir, je vous invite à découvrir un extrait de ma nouvelle d’anticipation écologique “Spores!”
À lire.
Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés
Via Christ-OFF sur D*
Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d’organiser sa bibliothèque en ligne, d’obtenir des informations sur des oeuvres, de partager et d’échanger ses goûts et impressions littéraires avec d’autres lecteurs.
De Neil Jomunsi.
- Il n’y a pas d’autres règles que celles que j’édicte pour moi
- Ce qui a un début a une fin
- Plausible toujours, crédible pas nécessairement
- La vérité des cœurs
- Chaque histoire a son temps, différent à chaque fois
- Car écrire est un état avant d’être une action
- Lire peu et bien
Via Didier Lefèvre
- "Aux États-Unis comme dans d'autres pays du monde où la liberté d'expression est pourtant considérée comme acquise, la lecture de certains livres reste mal perçue. Notamment par les parents d'élèves : les écoles américaines prennent des pincettes lorsqu'il s'agit de faire lire des ouvrages aux enfants. Un parent d'élève a ainsi dû signer une autorisation à son fils pour qu'il puisse lire Fahrenheit 451 de Ray Bradbury... Son message ne manque pas de piquant."