Le lanceur d’alerte Christopher Wylie explique comment la société de communication a procédé pour établir des profils psychologiques afin d'influencer les électeurs de la présidentielle américaine.
Acronyme de Yet Another Markup Language, il devient l'acronyme récursif de YAML Ain't Markup Language, c'est un format de représentation de données par sérialisation Unicode. Il reprend des concepts d'autres langages comme XML, ou encore du format de message électronique. YAML a été proposé par Clark Evans en 20013, et implémenté par ses soins ainsi que par Brian Ingerson et Oren Ben-Kiki.
Son objet est de représenter des informations plus élaborées que le simple CSV en gardant cependant une lisibilité presque comparable, et bien plus grande en tout cas que du XML.
[Nous sommes] un projet d’éducation populaire. Aequivox ambitionne de transmettre aux citoyens les outils nécessaires pour comprendre l’actualité et décrypter les discours politiques. Il s’agit d’une association politiquement neutre, et financièrement indépendante de toute organisation privée. Toutes ses actions sont bénévoles et gratuites.
De Micode.
Vous connaissez probablement les QR Codes, mais savez vous réellement comment ils fonctionnent ? Ces flashcodes ont en réalité une manière de stocker les données similaires à un ordinateur (en binaire). En théorie il est même possible de lire un QR Code sans téléphone.
Vous êtes ici au cœur de la matière de #Datagueule. Pour chaque épisode, vous trouverez le script, les sources, des éléments complémentaires afin de poursuivre la réflexion. Et ce n'est pas tout : livres, films, images et ressources en tout genre seront progressivement listées sur ce site.
Sur Wikipédia via Thinkerview.
La Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes), signée le 24 novembre 1971 à Munich et adoptée par la Fédération européenne des journalistes, est une référence européenne concernant la déontologie du journalisme.
Les dix devoirs de la charte
- Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
- Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.
- Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.
- Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
- S’obliger à respecter la vie privée des personnes.
- Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.
- Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.
- S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.
- Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.
- Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.
Les cinq droits de la charte
- Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources 2. d’information et le droit d'enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception en vertu de motifs clairement exprimés.
- Le journaliste a le droit de refuser toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de son entreprise, telle qu'elle est déterminée par écrit dans son contrat d'engagement, de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale.
- Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte professionnel ou à exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction ou sa conscience.
- L'équipe rédactionnelle doit être obligatoirement informée de toute décision importante de nature à affecter la vie de l’entreprise. Elle doit être au moins consultée, avant décision définitive, sur toute mesure intéressant la composition de la rédaction : embauche, licenciement, mutation et promotion de journaliste.
- En considération de sa fonction et de ses responsabilités, le journaliste a droit non seulement au bénéfice des conventions collectives, mais aussi à un contrat personnel assurant sa sécurité matérielle et morale ainsi qu’une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir son indépendance économique.
Une affiche de Geoffrey Dorne sur la Charte.
L'émission Polonium de Natacha Pologny sur Paris Première.
Un beau bazar, mais intéressant.
Émission de ThinkerView via JCFrog
Interview du 26 janvier 2017 de l'équipe de DataGueule avec Henri Poulain, Julien Goetz, Sylvain Lapoix.
SUJETS : Fakes News, Guerre de l'information, évolution, data et avenir.
Super podcast !
Via Clement.
L’IRIS, association créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques, le seul de dimension internationale à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante.
Via Genma
Open Food Facts est une base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde.
De Geekz0ne via Alopex.
Interview de Julian ASSANGE (Wikileaks) sur Arte en avril 2016.
Sur Wikipédia.
"L'effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l'on aimerait garder cachées — qu'il s'agisse de simples rumeurs ou des faits véridiques — déclenche le résultat inverse. Par ses efforts, la victime encourage malgré elle l'exposition d'une publication qu'elle souhaitait voir ignorée. Il s'agit donc à proprement parler d'un « effet pervers »"