Digital Designs for Physical Objects
Thingiverse de MakerBot est une communauté de créateurs florissante qui permet de découvrir, de créer et de partager des éléments imprimables en 3D. En tant que communauté d'impression 3D la plus importante au monde, nous pensons que tout le monde devrait être encouragé à créer et à remixer des éléments 3D, quelle que soit leur expertise technique ou leur expérience antérieure. Dans l’esprit de maintenir une plate-forme ouverte, toutes les conceptions sont encouragées à être concédées sous une licence Creative Commons, ce qui signifie que tout le monde peut utiliser ou modifier n’importe quelle conception.
De Sam sur Sam & Max.
Le BDFL (Dictateur Bénévole À Vie) et créateur du langage Python vient d’annoncer qu’il laissait son bébé à la communauté.
- Le mail de Guido
Sur Graphisme & interactivité avec NUMA.
Quoi ?
Un cycle d’événements pour penser, faire et montrer collectivement une ville intelligente portée par ces citoyens.
Pourquoi ?
Parce que le prisme hyper-technologique de la Smart City n’est pas l’unique modèle de développement urbain, parce que les citoyens manquent d’emprise sur les jeux de données et les modèles statistiques utilisés pour les gouverner, parce qu’il existe d’innombrable façons de concevoir l’espace urbain et de s’y insérer.
Pour qui ?
Ce cycle d’événement est ouvert à tous. Designers, architectes & urbanistes, agences de communication, cuisinier, professeur, ancien élu, journalistes, porteurs de projets, le premier BarCamp L0W C1TY a accueilli des acteurs divers qui travaillent les usages de la ville au quotidien. Les prochains événements ont vocation à s’ouvrir à un public encore plus large et plus nombreux.
Via SebSauvage.
Translatewiki.net est une plateforme de localisation pour les communautés de traduction, les communautés linguistiques et les projets libres et ouverts.
Via Mr Mondialisation et Denis Salem sur D*
Tutoriels pour tout fabriquer, écrits par tous. Pas-à-pas gratuits et open-source que tout le monde peut créer et améliorer.
WikiFab est un site internet lancé en avril dernier destiné aux amoureux du bricolage et du Do It Yourself (fait-maison), à des personnes en mal d’inspiration ou aux simples bricoleurs du dimanche. Sur cette page se succèdent des tutoriels les plus divers pour construire des objets en tout genre. Une initiative certifiée « open source » et « gratuite » pour tous. À vous de participer !
- Vélo couché en bois pour le vélo de Nico.
- Fabriquer une télécommande pour reflex pour Emy.
- Dôme Géodésique Icosahedron V4
- http://beta.wikifab.org/index.php/Pimp_my_fridge#Etape_n.C2.B08_-_Fabrication_du_Venturi
- SolarOSE : concentrateur solaire thermique linéaire de fresnel
- Showerloop : Douche infinie écologique et la doc en anglais
Via Hoaro.
Android Distribution
LineageOS will be a continuation of what CyanogenMod was. To quote Andy Rubin, this is the definition of open. A company pulling their support out of an open source project does not mean it has to die.
Rien ne devrait être perdu en passant à LineageOS puisque CyanogenMod n'incluait pas de contenu au sources propriétaires (sauf peut être au travers de ses partenariats avec les constructeurs). Il faut tout de même s'attendre à un petite période de flottement puisque, rappelons-le, toute l'infrastructure serveur de CyanogenMod est aujourd'hui indisponible.
Via Jeanne sur D*
Pour un internet libre et solidaire
Koumbit est une une OBNL fondée à Montréal en 2004 et compte des membres individuels et organisationnels. Le seul critère d'acceptation est de partager les valeurs de Koumbit.
- Autogestion
- Ouverture
- Solidarité
Notre principale activité est de fournir des services web incluant l'hébergement et le développement de sites.
Ce travail est accompli par une vingtaine de membres qui forment le Conseil de travail, souverain dans les prises de décisions.
Koumbit est un fier partisan des groupes communautaires et militants locaux et internationaux. Les choix technologiques que nous proposons sont adaptés aux besoins de ces groupes, et construits uniquement avec des logiciels libres.
Une introduction à la notion de communs
Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource.
⮡ Ressource ⭢ Communauté ⭢ Gouvernance ⭢ Règles ⮥
Participer
Les communs existent déjà, et ce depuis longtemps. Ce que se propose le mouvement des communs ce n’est pas de gérer ces communs.
L’un des objectif du mouvement des communs est de créer des assemblées d’acteurs des communs, de mettre en lumière leur existence, et de les préserver des « enclosures » et autres modes d’accaparement.