Coexiscience (COopérer et EXpérImenter autrement la SCIENCE) rassemble des acteurs qui contribuent à la réalisation et à la valorisation des communs scientifiques. Les origines des communs remontent à très loin mais rejaillissent maintenant grâce au numérique. Les communs désignent l’activité de collectifs visant à partager, gérer et faire perdurer des ressources immatérielles (logiciel libre, encyclopédie wikipédia, code génétique, etc.) ou matérielles (monnaie, jardin, eau, four à pain, etc.).
Collapsologie
Raphaël et moi avons toujours comme posture de rendre intelligible cette question des catastrophes et d’un éventuel effondrement de notre société. Pour cela, nous nous référons à un maximum de travaux scientifiques, toujours de manière transdisciplinaire et systémique, mais nous sommes convaincus qu’il faut aussi traiter cette question avec d’autres moyens que la seule science. La collapsologie tente d’être rigoureuse et pédagogique pour qu’un maximum de personnes soient informées et conscientes. Elle n’est pas encore une discipline scientifique officielle — peut-être le sera-t-elle un jour ? –, et nous pensons qu’elle doit rester ouverte (car complémentaire) à d’autres approches extérieures au champ strictement scientifique. Pour l’instant, elle ne traite pas des causes de ces catastrophes, et ne donne pas de prescriptions sur ce qu’il faudrait faire. Du moins pas encore…
Livres
Interviews
De Dirty Biology sur !yt
Ce qu'une ville qui déboussole peut nous apprendre sur l'orientation.
Un rappel qu'il est important de se perdre.
- Lister les différents type d'orientation.
Sur ScienceEtonnante.
Notre cerveau fait parfois des associations inconscientes, qui peuvent nous conduire à nous faire manipuler, et qui révèlent aussi certains de nos biais profonds.
CCL : Oui nous avons des biais, ça ne fait pas de moi un raciste, je suis libre et responsable de mes actions.
De Science étonnante.
Un petit programme informatique simple, mais dont le comportement est étonnamment complexe, voire carrément hypnotisant !
De DirtyBiology sur !yt
La beauté a-t-elle des règles que la science peut étudier ? Et optimiser ?
Vidéo d'e-penser sur !yt
Ils sont dans le décor. Depuis suffisamment longtemps pour qu'on n'ait pas connu le décor sans eux. Les feux rouges, ou plus précisément les feux tricolores, sont universellement (pas vraiment) rouge, orange et vert.
Voir aussi la vidéo de DTC sur le daltonisme.
Cours « tout public » d'introduction d'Aurélien Barrau sur !yt
L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique.
Ces captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elles ne sont donc pas exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations - de lapsus - dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les vidéos. En particulier la Critique de la Raison Pure est évidemment la première !) Elles sont à considérer comme une simple invitation à la réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit d’encourager la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l'esprit critique.
Épisode 16 d'Hygiène Mentale : La Dent d'Or.
Tout est dans le titre. Passionnant !
De Scilabus avec Hygiène Mentale via Lokoyote.
Un thérapeute avance que certaines montres ou certains bijoux peuvent influencer notre force musculaire. On teste cette hypothèse dans un laboratoire de biomécanique. Mythe ou réalité ?
- Démarche et protocole super intéressants !
- Détailler le processus du double aveugle.
De Timo Van Neerden sur Couleur-Science.
Le magenta, comme d’autres couleurs particulières (rose, marron…) ne figurent pas dans les couleurs de l’arc-en-ciel. Il n’y a aucune longueur d’onde correspondante à ces couleurs !
Le magenta est simplement une illusion d’optique, que le cerveau nous propose quand on éclaire avec les deux couleurs situées aux deux extrémités du spectre visible : le rouge et le bleu.
Il en va de même pour le rose ou le marron et bien d’autres couleurs qui n’existent que parce qu’ils sont des mélanges de deux « vraies » longueurs d’ondes.
De Dirty Biology via Lokoyote.
La science peut-elle apporter de la beauté à la façon dont nous voyons le monde ?
Analyser les jeux vidéo avec les outils et méthodes de la recherche.
Via Sebsauvage.
L'ambition de ce blog est de traiter des jeux vidéo avec le sérieux que mérite toute œuvre de l'esprit. Alors que les jeux vidéo sont les biens culturels les plus échangés au monde, ils peinent à rentrer dans le champ d'analyse des sciences sociales. La petite pierre que constitue ce blog est donc une tentative de faire se rejoindre deux mondes qui s'ignorent, tout en transigeant avec le style académique afin de rendre ses billets accessibles à tous.
Nausicaa est professeure agrégée d'histoire. Elle enseigne l'histoire médiévale à l'université. Son champ de recherche est l'anthropologie judiciaire médiévale. Elle est, par ailleurs, une « gameuse » depuis l'enfance.
Sur Couleur-Science.
Le voyage temporel est une question qui fait couler beaucoup d’encre, tourner beaucoup de films et réfléchir beaucoup de scientifiques. Voici un petit point sur la question.
En physique relativiste, on place la dimension du temps sur le même plan que les dimensions spatiales. L’ensemble forme donc une seule entité appelée « espace-temps ». L’hypothèse selon laquelle on devrait pouvoir se déplacer sur l’axe temporel aussi bien que l’on se déplace sur les axes de l’espace n’a donc rien d’absurde en soi.
Partant de là, pour un voyage dans le temps, on a deux possibilités : voyager dans le futur et voyager dans le passé. Les deux sont des cas radicalement différents et il convient de les traiter de façon séparée et c’est ce que je vais donc faire ici.
- "Dans le monde de la recherche scientifique, publier ses travaux est un passage obligé. Cela permet aux chercheuses et chercheurs de faire connaître leur travail mais aussi d'être identifié par leurs pairs et pourquoi pas d'obtenir un poste, à condition d'être publié dans
les bonnes revues. Sauf que cette mécanique de publication - qui permettait à la base de faire circuler le savoir - est devenue une vraie chasse gardée économique : celle des éditeurs scientifiques. Quelques grands noms comme le neerlandais Elsevier ou le groupe Springer/Nature se partagent un marché juteux et privatisent au passage des travaux scientifiques la plupart du temps financés par des fonds publics.
De Micmaths.
Sur YouTube.
Waouh impressionnant !
La magie des maths !
- "Élémentaire, les tables de multiplication ? Pas si sûr. Dans cette vidéo, vous allez les redécouvrir comme vous ne les avez encore jamais vues."
Sur Pelliscope.
- "On commence notre petite série sur l’histoire de la génétique avec deux scientifiques fort sympathiques. L’un travaille sur les pois, l’autre sur les mouches, et ensemble ils posent les bases de la génétique."
Voir le chapitre sur la mécanique et la pneumatique.
Vulgarisation scientifique.