De Laurôliste
Le contrat social est tacite et naturellement crée dans un groupe de jeu de rôle. Après tout une bonne bande de pote a rarement besoin d’entrer dans ce genre de formalités. C’est moins le cas dans un cadre associatif ou en convention. Dans tous les cas, ce contrat intervient, même si on ne se rend pas compte de son existence. [...] autour d’une table de jeu de rôle, on vit une expérience sociale. Donc les règles de vie en collectivité s’appliquent. Ce qui implique de venir pour jouer, d’être un minimum à l’heure. On évite d’embarrasser ou d’être irrespectueux envers les autres, on ne triche pas et j’en passe. Le tout avec une marge de tolérance qu’on attribue parfois au MJ.
- Licence OGL H&D FR
- d20 System FR (!w.fr)
- Licence ludique libre FR (!w.fr)
- SRD D&D EN
- Basic rules : Contains the Dungeons & Dragons Basic Rules and the rules in the SRD, released as part of the Open Gaming License.
Voir aussi le conversation sauvegarder dans le wiki FROST.
Basic Role-Playing (« jeu de rôle basique » en anglais), ou BRP, est le nom donné au système de jeu générique qu'utilise l'éditeur Chaosium (!w.fr) pour ses jeux de rôle sur table, en référence au nom du livret qui en définissait les principes, publié pour la première fois en 1980. Il est aussi parfois appelé système Chaosium, du nom de l'éditeur qui l'a inventé, par opposition à d'autres systèmes de jeu de rôle, comme les systèmes d6 et d20. Toutefois l'utilisation de dés à 100 faces n'est pas l'exclusivité de Chaosium. Une version générique et simplifiée a été éditée en France dans un numéro hors-série du journal Casus Belli sous le nom (et l'orthographe) BaSIC, le jeu de rôle pour tous. Chaosium l'a à nouveau réédité, sous le même titre, en juin 2008.
Via Sebsauvage.
There is a grand tradition of scientifically minded science fiction authors creating not just the characters in their novels but also the brass tacks scientific details of the planets they reside on. This is the art and science of Worldbuilding.
Sur Wikipédia via Thinkerview.
La Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes), signée le 24 novembre 1971 à Munich et adoptée par la Fédération européenne des journalistes, est une référence européenne concernant la déontologie du journalisme.
Les dix devoirs de la charte
- Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
- Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.
- Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.
- Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
- S’obliger à respecter la vie privée des personnes.
- Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.
- Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.
- S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.
- Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.
- Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.
Les cinq droits de la charte
- Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources 2. d’information et le droit d'enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception en vertu de motifs clairement exprimés.
- Le journaliste a le droit de refuser toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de son entreprise, telle qu'elle est déterminée par écrit dans son contrat d'engagement, de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale.
- Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte professionnel ou à exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction ou sa conscience.
- L'équipe rédactionnelle doit être obligatoirement informée de toute décision importante de nature à affecter la vie de l’entreprise. Elle doit être au moins consultée, avant décision définitive, sur toute mesure intéressant la composition de la rédaction : embauche, licenciement, mutation et promotion de journaliste.
- En considération de sa fonction et de ses responsabilités, le journaliste a droit non seulement au bénéfice des conventions collectives, mais aussi à un contrat personnel assurant sa sécurité matérielle et morale ainsi qu’une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir son indépendance économique.
Une affiche de Geoffrey Dorne sur la Charte.
De Scilabus avec Hygiène Mentale via Lokoyote.
Un thérapeute avance que certaines montres ou certains bijoux peuvent influencer notre force musculaire. On teste cette hypothèse dans un laboratoire de biomécanique. Mythe ou réalité ?
- Démarche et protocole super intéressants !
- Détailler le processus du double aveugle.
De Sam sur Sam & Max via SebSauvage.
Je lis régulièrement des commentaires de batailles d’opinions sur le PEP8. Pas mal sont en fait dues à un manque de compréhension de son application. Je vais donc vous montrer des codes et les transformer pour qu’ils soient plus propre.
Rappelez-vous toujours que des recommandations stylistiques sont essentiellement arbitraires. Elles servent à avoir une base commune, et il n’y en pas de meilleures.
De Violaine Morin sur Le Monde via Julien Béti sur D* via Tristan Nitot.
L’art d’une conversation réussie sur Internet
Rappelons d’abord une triste réalité : dans la vraie vie comme en ligne, nul n’est réellement formé à pratiquer le vrai débat, au sens le plus pur du terme, celui dans lequel triomphe la raison. Ce n’est pas une question d’intelligence, mais d’éducation. Nous ne sommes pas formés au débat et nous sommes entourés de mauvais exemples : les politiques et les héros de films « gagnent » les débats qu’ils mènent dans un combat de personne, pas dans un combat pour faire gagner la vérité.
Encore une fois, souvenez-vous que les réseaux et les forums ne sont pas le lieu idéal pour avoir un débat d’idées, pas plus que la vie réelle, car aucun d’entre nous n’en respecte vraiment les règles. Par contre, c’est un lieu idéal pour avoir une tribune, ce qui présente bien des avantages : on a le temps de mettre ses idées en ordre, on peut vérifier ses sources et ses références, avoir accès à des opinions différentes. Si l’on a pour but non pas de gagner, mais de présenter ses idées clairement, l’Internet de 2017 offre une possibilité de construire un argumentaire de qualité qui, pour beaucoup d’entre nous, n’existe nulle part ailleurs.
- Méfiez-vous de « l’effet de désinhibition »
- Ne vous dites pas « Internet n’est pas la vraie vie »
- Internet vous donne du temps. Profitez-en
- Méfiez-vous des effets de groupe
- Pensez pour et par vous-mêmes
- Peu de risques de vous disputer avec votre famille : tant mieux !
- Établissez des règles et essayez de vous y tenir
Article super intéressant, à lire, relire et partager !
Via Merome sur D*
Nous sommes des citoyens :
- souhaitant approfondir la démocratie
- indépendants de tout parti politique ou syndicat
Nos 2 formats d'évènement sont :
- Ateliers Sénat Citoyen : envisageons d'approfondir radicalement les règles de fonctionnement de la démocratie avec la création du Sénat Citoyen
- Café Sénat Citoyen : un format plus léger et informel
L'idée est vraiment sympathique, mais je doute que ce soit véritablement une solution à notre problème... Peut-être suis-je trop pessimiste. Ce peut être une partie de la solution.
Sur Wikipédia via l'article du Framablog sur sa rédaction.
Le langage non sexiste ou langage dit épicène est une règle d'écriture de la langue qui vise à rendre neutre le langage du point de vue du genre.
Sur le Framablog.
Tout le monde connaît Wikipédia, chacun et chacune a son petit avis dessus, mais sait-on réellement comment cette encyclopédie collaborative fonctionne ?
Une introduction à la notion de communs
Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource.
⮡ Ressource ⭢ Communauté ⭢ Gouvernance ⭢ Règles ⮥
Participer
Les communs existent déjà, et ce depuis longtemps. Ce que se propose le mouvement des communs ce n’est pas de gérer ces communs.
L’un des objectif du mouvement des communs est de créer des assemblées d’acteurs des communs, de mettre en lumière leur existence, et de les préserver des « enclosures » et autres modes d’accaparement.
Liens
Épisode 1 de e-penser
Une argumentation, une démonstration, ce n'est pas un truc qu'on fait vite fait simplement parce qu'on est convaincu d'avoir raison. Les raisonnements obéissent à certaines règles et connaître ces règles, c'est mieux s'armer contre les raisonnements fallacieux.
De Neil Jomunsi.
- Il n’y a pas d’autres règles que celles que j’édicte pour moi
- Ce qui a un début a une fin
- Plausible toujours, crédible pas nécessairement
- La vérité des cœurs
- Chaque histoire a son temps, différent à chaque fois
- Car écrire est un état avant d’être une action
- Lire peu et bien
- Ulule
- Nathan Russel : le créateur.
- Page officiel