]]>C’est la méthode d'apprentissage la plus rapide, la plus simple et la plus captivante.
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?6EQJ2Q" title="Permalien">Permalien</a>
Article sur supinfo.com
php bin/console security:encode-password
config/packaqes/security.yaml
security:
providers:
in_memory:
memory:
users:
admin:
password: gnagnagna
roles: 'ROLE_ADMIN'
encoders:
Symfony\Component\Security\Core\User\User:
algorithm: bcrypt
cost: 12
php bin/console make:controller MonController
Add a controller and template file.
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?UCjGEg" title="Permalien">Permalien</a>
]]>Les classes abstraites permettent de créer des classes génériques expliquant certains comportements sans les implémenter et fournissant une implémentation commune de certains autres comportements pour l'héritage de classes. Les classes abstraites sont un outil intéressant pour le polymorphisme.
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?oP5UJw" title="Permalien">Permalien</a>
]]>Basically, most text editors out there allow you to store and re-use commonly used code chunks, called “snippets”. While snippets are a good way to boost your productivity, all implementations have common pitfalls: you have to define the snippet first and you can’t extend them in runtime.
Emmet takes the snippets idea to a whole new level: you can type CSS-like expressions that can be dynamically parsed, and produce output depending on what you type in the abbreviation. Emmet is developed and optimised for web-developers whose workflow depends on HTML/XML and CSS, but can be used with programming languages too.
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?IYI6sg" title="Permalien">Permalien</a>
]]>Acronyme de Yet Another Markup Language, il devient l'acronyme récursif de YAML Ain't Markup Language, c'est un format de représentation de données par sérialisation Unicode. Il reprend des concepts d'autres langages comme XML, ou encore du format de message électronique. YAML a été proposé par Clark Evans en 20013, et implémenté par ses soins ainsi que par Brian Ingerson et Oren Ben-Kiki.
Son objet est de représenter des informations plus élaborées que le simple CSV en gardant cependant une lisibilité presque comparable, et bien plus grande en tout cas que du XML.
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?Pa8KPQ" title="Permalien">Permalien</a>
Via Alopex.
Game Design Quest, or GDquest, is an educational resource for game creators. I share the techniques I’ve learned working as a designer for several years. I work hard to make it easier for you to learn new tools.
Via Alopex via Reddit.
Game Programming Patterns is a collection of patterns I found in games that make code cleaner, easier to understand, and faster.
De Sam sur Sam & Max
]]>Les lambdas sont très pratiques pour créer des fonctions jetables: quand on a besoin d’une fonction, mais que l’on ne va l’utiliser qu’une seule fois. Car on peut définir et utiliser une fonction anonyme presque d’une traite, ce qui évite l’écriture en deux temps.
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?YbBcIA" title="Permalien">Permalien</a>
De Sam sur Sam & Max.
]]>Et bien à dire qu’on va exécuter du code, même si on ne sait pas encore à l’avance quel est ce code. C’est très utile quand on code soit-même une bibliothèque pour permettre aux utilisateurs de celle-ci d’exécuter du code durant le fonctionnement de notre algo, sans avoir à mettre la main dedans.
C’est exactement ce que font les callback (ou appel en retour, traduit grossièrement).
Un callback, c’est une fonction passée en paramètre, qui va être appelée à une condition. La condition est la plus souvent “quand ceci arrive” et “ceci” est le plus souvent “quand le traitement est terminé”. Donc la grande majorité des callbacks sont des fonctions qu’on passe à d’autres fonctions pour qu’elles soient exécutées quand le traitement est terminé.
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?kCHGOg" title="Permalien">Permalien</a>
De Science étonnante.
]]>Un petit programme informatique simple, mais dont le comportement est étonnamment complexe, voire carrément hypnotisant !
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?2jMELA" title="Permalien">Permalien</a>
Sur Wikipédia.
]]>L'Extensible Markup Language, « langage de balisage extensible » en français, est un métalangage informatique de balisage générique. L'objectif initial est de faciliter l'échange automatisé de contenus complexes (arbres, texte riche…) entre systèmes d'informations hétérogènes (interopérabilité).
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?ftLxqQ" title="Permalien">Permalien</a>
Via le cours de Marc Augier.
]]>Jupyter est une application web qui permet de réaliser des notebooks, c'est-à-dire des programmes contenant à la fois du texte en markdown et du code Python. !wfr
Anaconda est un installateur pour les distributions GNU/Linux. Son nom fait référence au serpent anaconda et est un clin d'œil au serpent python, le nom du langage de programmation utilisé. !wfr
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?AyXXxQ" title="Permalien">Permalien</a>
]]>FLTK (abréviation de Fast Light Toolkit), à prononcer « Full tick », est une bibliothèque logicielle libre écrite en C++. Sa principale fonction est d'aider à créer et gérer des interfaces graphiques ⏵Wikipédia.
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?42W4Vg" title="Permalien">Permalien</a>
]]>Ouvertes à Grenoble et à Paris, nos écoles accueillent les enfants de 7 à 13 ans.
En petits groupes, autour d’un programme pédagogique spécialement adapté à leur âge et à leur niveau, nous mettons en place les conditions d’apprentissage du code informatique, de l’algorithmique.
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?hsq2Ig" title="Permalien">Permalien</a>
Via Sebsauvage.
]]>Learn to program Python within a multiplayer world we all know and love, Minecraft!
Code yourself superpowers, build algorithms to construct large buildings or cities, even make a competitive PVP environment pitting your code-magic skills against your friends! Make learning to code fun!
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?ijC_Dw" title="Permalien">Permalien</a>
Wiki de sebsauvage
]]>Être développeur, c'est travailler de longues journées sur du code source. Donc c'est fatiguant pour les yeux, et le moindre caractère mal placé provoque une erreur. Nous cherchons à faire le moins d'erreurs possible.
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?TbQsyg" title="Permalien">Permalien</a>
Sur Coursera par Bill Boyd de la Wesleyan University.
]]>The goal of the course is to introduce students to Python Version 3.x programming using hands on instruction. It will show how to install Python and use the Spyder IDE (Integrated Development Environment) for writing and debugging programs. The approach will be to present an example followed by a small exercise where the learner tries something similar to solidify a concept. At the end of each module there will be an exercise where the student is required to write simple programs and submit them for grading. It is intended for students with little or no programming background, although students with such a background should be able to move forward at their preferred pace. The course is four modules long and is designed to be completed in four weeks.
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?t6slaA" title="Permalien">Permalien</a>
Sur Real Python via Alatitude77 sur D*
De Entwanne sur Zeste de Savoir via Yax sur D*
« Pythonique », c'est un terme que l'on rencontre souvent au sein d'articles ou sur des forums, pour qualifier un code Python bien conçu, un code idiomatique (en accord avec les règles d'usage du langage, et donc compréhensible par tout développeur).
Seulement, la distinction entre un bon code et un autre peut s'avérer floue, cet article a justement pour but de détailler les règles qui font qualifier un code de pythonique ou non.
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?2nRuKQ" title="Permalien">Permalien</a>
Via Sebsauvage
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?7WV-cw" title="Permalien">Permalien</a>
Sur nvie.com.
"we're all consenting adults here"
Un objet est une structure de données, comme les variables, qui peut contenir elle-même d'autres variables et fonctions.
En python tout est objet.
Notes | |
---|---|
Opérateur | + - * / |
Modulo : reste d'une division | % |
Part entière d'une division | // |
Opérateur de comparaison | < > <= >= == != |
Types de données | int, float, srting, bool |
Mots-clef | and, or, not, is |
Mots-clef(2) | break, continue |
Booléens | True, False |
Échappement | \ |
Saut à la ligne | \n |
Incrémentation | += |
Permutation | a,b = b,a |
Déclaration simultanée | x = y = 3 |
Commentaire | # |
Chemin en 1<sup>ère</sup> ligne de code | #!/usr/bin/python3.4 |
Encodage | # --coding:utf-8 - |
Concaténation | + |
sequence[0] | Index 0 de la sequence |
sequence[x:] | De x à la fin de la sequence |
sequence[:x] | Du début de la sequence à x |
del | Supprime une variable, ou les éléments d'une sequence |
Notes générales | |
---|---|
Terminal -> interpréteur | python3.4 |
Lancer un script | python ./fichier.py |
Fonction | |
---|---|
Définition | Succession d'instruction pré-enregistré |
Exemple | def fonction(parametre1, parametre2): |
Documentation | """docstring""" |
Pour afficher la docstring | help(fonction) |
return | renvoie la valeur et arrête le déroulement de la fonction |
Fonction lambda | lambda argument: instruction |
Exemple | f = lambda x: x * x |
Fonction prédéfinies | |
---|---|
type() | Retourne le type de la variable |
print() | Retourne un affichage console |
input() | Receptionne une réponse utilisateur |
int() | Définie comme étant un integer |
str() | Définie comme étant une string |
len() | Renvoie la longueur d'une sequence |
Méthode partie 1 | Methodes de la classe str |
.lower() | Change la case en minuscule |
.upper() | Met tout en majuscule |
.capitalize() | La 1ère lettre en majuscule |
.strip() | Retire les espaces en début et fin de chaîne |
.center(x) | Centre la chaîne au milieu de x |
.format(x) | Formatage de chaîne avec des variables |
count() | Compter |
find() | Rechercher |
replace() | Remplacer |
Méthode partie 2 | Methodes de la classe list |
.append(x) | Ajoute x à la fin de la liste |
.insert(x, y) | On insere y à l'indice x |
y.extend(x) | On concatène la liste x à la liste y (alternative +=) |
y.remove(x) | Supprime les éléments (pas par l'indice !) x de la liste y |
Structure conditionelle | Boucle "while" | Boucle "for" |
---|---|---|
if condition: | while condition: | for element in sequence: |
elif condition: | ....incrémentation | |
else: |
Module | import |
---|---|
Note : documentation | help("module") |
Note : navigation | |
Retour interpréteur | Q |
Avancer d'une page | espace |
Avancer d'une ligne | entrée |
fichier.pyc dans le dossier _pycache_ | Fichier généré par Python contenant le code "compilé" du module |
if _name_ == "_main_": | Si la condition est True vous pouvez mettre un code qui sera exécuté si le fichier est lancé directement comme un exécutable |
from module import fonction | from module import * |
Espace de noms | import module as nom |
Mathématiques | math |
Racine carré | .sqrt() |
Arrondi au superieur | ceil() |
os (windows) | .system("pause") |
Aléatoire | random |
[0, x[ | randrange(x) |
[x, y[ | randrange(x, y) |
Exception | |
---|---|
try: | Bloc de test |
except NameError: | Une variable n'a pas été définie |
except TypeError: | Une erreur de type |
except ZeroDivisionError: | Division par zéro |
except type_de_l_exception as exception_retournee: | |
else: | Exécute une action si aucune erreur ne survient dans le bloc |
finally: | Exécute une action quelle que soit le résultat de l'exécution |
....pass | Permet de passer outre l'erreur |
....assert | Moyen de s'assurer, avant de continuer, qu'une condition est respectée |
....raise TypeDeLException("message à afficher") |
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?D9L8Bg" title="Permalien">Permalien</a>
]]>De Tuxicoman
Vous connaissez CodinGame ? Il s’agit d’un site web où le but est de programmer l’ « intelligence artificielle » du jeu. Vous pouvez choisir le langage qui vous plaît.
Jouer en programmant : Résoudre des problèmes en codant directement la solution dans le jeu, parfait pour apprendre !
Sur Wikipédia.
Voir aussi Ook!
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?rG0FPA" title="Permalien">Permalien</a>
Via Korben => http://korben.info/quel-langage-de-developpement-choisir.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+KorbensBlog-UpgradeYourMind+%28Korben%27s+Blog+-+Upgrade+Your+Mind%29
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?Yw4QaA" title="Permalien">Permalien</a>
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?JA94_g" title="Permalien">Permalien</a>
]]>— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?FkxRvw" title="Permalien">Permalien</a>
]]>— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?SWU8HA" title="Permalien">Permalien</a>
]]>— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?O5sNZQ" title="Permalien">Permalien</a>
]]>— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?zE3u_g" title="Permalien">Permalien</a>
]]>— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?BA9WQg" title="Permalien">Permalien</a>
]]>— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?LD4wNA" title="Permalien">Permalien</a>
]]>— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?PuQ9zg" title="Permalien">Permalien</a>
]]>"Integrateur Developpeur Multimedia Site Web Animation Graphime Jeux"
Site en perpétuelle évolution.
Code et design.
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?5CEWig" title="Permalien">Permalien</a>
Programmation python orienté objet.
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?dNRYZg" title="Permalien">Permalien</a>
JS Fiddle est un outil de test et de partage de codes sources. Simple d’utilisation, Son interface se compose principalement de 5 zones dont 3 sont utilisées pour la rédaction de votre codes (HTML, CSS, JS).
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?h5B9JA" title="Permalien">Permalien</a>
Sur MDN.
"La référence JavaScript regroupe les différentes notions autour du langage JavaScript. L'ensemble du langage y est détaillé. Si vous développez une application JavaScript, vous pourrez utiliser ces différentes pages (d'où le titre de « référence »). Si vous apprenez JavaScript ou que vous souhaitez comprendre comment fonctionnent certains de ses composants, vous pouvez lire le Guide JavaScript.
Le langage JavaScript a été conçu pour être utilisé dans un environnement dans lequel il s'intègre : un navigateur, des scripts côté serveur, etc. De façon générale, cette référence ne cible pas un environnement en particulier et tente de rester le plus « agnostique » possible.
Où trouver des informations sur JavaScript"
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?jLIjog" title="Permalien">Permalien</a>
"Build software better, together.
Powerful collaboration, code review, and code management for
open source and private projects. Public projects are always free."
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?0t1FKg" title="Permalien">Permalien</a>
Sur Mammouthland.
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?Q74UOg" title="Permalien">Permalien</a>
Sur Wikipédia.
"Prolog est l’un des principaux langages de programmation logique. Le nom Prolog est un acronyme de PROgrammation en LOGique. Il a été créé par Alain Colmerauer et Philippe Roussel vers 1972. Le but était de créer un langage de programmation où seraient définies les règles logiques attendues d'une solution et de laisser le compilateur la transformer en séquence d'instructions. L'un des gains attendus était une facilité accrue de maintenance des applications, l'ajout ou la suppression de règles au cours du temps n'obligeant pas à réexaminer toutes les autres."
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?fEmuow" title="Permalien">Permalien</a>
— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?ojDrMw" title="Permalien">Permalien</a>
]]>— <a href="http://guepe.ateliez.fr/shaarli/?me5zBQ" title="Permalien">Permalien</a>
]]>